Sur les traces de Champagnat

Le 26 juin 2019, 10 pèlerins de l’École Secondaire Marcellin-Champagnat, 4 anciens de la même école et 4 accompagnateurs partirent sur les pas de Champagnat à l’Hermitage.

Se déroulant sous le thème « La route ouverte », les 14 jeunes ont appris à mieux connaitre l’esprit de Marcellin ainsi que les routes que celui-ci a prises tout au long de sa vie. De plus, les jeunes pèlerins ont pris le temps de s’arrêter afin de prendre un moment de recul sur leur parcours de vie pour découvrir les différentes routes qui commencent à s’ouvrir à eux (le Cégep pour certains et l’université pour d’autres). Maintenant, c’est à eux de choisir leur propre destination en s’inspirant du fondateur des Maristes de Champagnat; Marcellin-Champagnat.

« Ma courte présence à l’Hermitage et dans les villes proches m’a permis de prendre un moment d’arrêt et d’apprendre à me découvrir un peu plus. En étant dans un lieu mariste, j’ai pu ainsi mieux comprendre la vie de Marcelin et la comparer avec la mienne. J’ai aussi appris, lors de mon périple, à analyser les moments que je dois passer seul ou avec les autres et à favoriser un peu plus ma quête vers l’autonomie. »

– Eugénie Gamache

« Ce passage à l’Hermitage fut pour moi l’occasion de fouler symboliquement les traces et le vécu de Marcellin, afin de m’ouvrir davantage à la portée spirituelle et inspirante des symboles et de la tradition des petits frères de Marie, pour explorer leur portée et leur application dans mon quotidien personnel et communautaire. Une pause de la frénésie circadienne pour un meilleur soin de soi, de l’autre et de l’Autre! »

– Aurélie Samoisette

« Je m’appelle Cloé et durant mon séjour à l’Hermitage, j’ai vraiment vécu une expérience hors du commun. J’ai adoré l’ambiance de famille et d’amitié que les frères ont tout de suite su installer dès notre arrivée. Ils étaient vraiment chaleureux et ils ont réussi à me rendre à l’aise au courant des premières minutes. Ce séjour m’a permis de me mettre hors de ma zone de confort tout en me rendant plus forte encore ! Je ne pourrai jamais les remercier assez pour le magnifique cadeau qu’ils nous ont offert en nous accueillant à l’Hermitage. Merci encore énormément et à la prochaine! »

– Cloé Dextradeur