AVIS DE DÉCÈS : F. RAPHAËL TREMBLAY, fms 1931-2021

Le frère Provincial de la Province du Canada et la communauté de la Résidence du Mont Champagnat à Château-Richer ont le regret de vous informer du décès de Frère RAPHAËL TREMBLAY (Frère Raphaël-Augustin).

Il est décédé au Centre d’hébergement Saint-Augustin, le vendredi 22 janvier 2021, à l’âge de 89 ans et 8 mois, dans sa 67e année de vie religieuse.

Après avoir subi un test positif à la Covid-19, le frère Raphaël a été conduit à l’hôpital. Pendant sa première semaine d’hospitalisation, il se portait bien. Pourtant deux jours plus tard ce terrible virus l’a emporté.
C’est à Saint-Raphaël de Bellechasse qu’il a vu le jour le 13 mai 1931. Une fois ses études élémentaires complétées et après un court séjour au Juvénat de Lévis, Raphaël est tout heureux de rejoindre son père et son frère aîné en Abitibi pour travailler dans les mines d’or de Malartic pour subvenir aux besoins de la famille. Il y demeura 6 ans. En 1952, son oncle Augustin, frère mariste, l’invite au postulat. Il a 21 ans. Il fera sa profession le 15 août 1954. Résumons son parcours.
Professeur au Québec (4 ans), il part pour la mission au Malawi (29 ans) et au Kenya (4 ans) et il revient à Château-Richer de 2008 à aujourd’hui. Le frère Raph pour les intimes a été un homme appliqué et sérieux, un homme responsable et ingénieux, un homme de correspondance et de récupération, un homme fraternel et religieux. Avec patience et détermination, il a rempli plusieurs fonctions, dont l’entretien de la propriété jusqu’à la direction de la communauté de Château-Richer pendant quelques années. Il a surtout été un adjoint merveilleux.
En mission, Raphaël a été à la fois un bon professeur et un travailleur manuel ingénieux et créatif. Avec lui, rien ne se perdait. Tout pouvait servir. Pendant toutes ses années en Afrique, il entretenait une importante correspondance avec ses parents et amis et avec quelques frères. Il a facilement adopté l’ordinateur pour poursuivre ses communications écrites et cela jusqu’en 2021.
Raphaël a été un homme profondément religieux en étant fidèle aux exercices communautaires et liturgiques. Sa spiritualité était bien incarnée dans le quotidien de sa vie avec un minimum de paroles et un engagement constant.
Que le Seigneur accueille notre ami Raphaël.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, les funérailles seront célébrées à une date ultérieure.

TÉLÉCHARGER L’AVIS DE DÉCÈS EN PDF