AVIS DE DÉCÈS : F. JEAN-BAPTISTE NÉRON, fms 1939-2021

Le frère Provincial de la Province du Canada et la communauté de la Résidence du Mont Champagnat à Château-Richer ont le regret de vous informer du décès de Frère JEAN-BAPTISTE NÉRON (Frère Jean-Jacques).

Il est décédé au Centre d’hébergement Saint-Augustin, le mercredi 20 janvier 2021, à l’âge de 81 ans et 7 mois, dans sa 63e année de vie religieuse.

Frère Jean-Baptiste, à la santé fragile depuis plusieurs années, a été victime de la COVID-19.
Jean-Baptiste est né à Saint-André du Lac-Saint-Jean le 22 juin 1939. Quelques années plus tard, ses parents déménagèrent à Desbiens à deux pas du Juvénat. C’est comme voisin qu’il fit la connaissance des Frères Maristes. Après trois années comme juvéniste, il entra au postulat de Château-Richer en 1956 et fit sa première profession religieuse en 1958.
Jean-Baptiste a connu un début de carrière prometteur comme enseignant à Alma et principalement à Chicoutimi-Nord à la polyvalente Charles-Gravel. Il réussissait là où plusieurs enseignants échouaient. On lui donnait des classes d’élèves peu motivés et en difficultés. Sa façon de faire et sa patience lui ont permis de faire progresser cette clientèle et d’avoir avec eux de bons liens.
Environ vingt ans plus tard, tout s’écroula. Jean-Baptiste est victime d’une psychose sévère qui mit fin à sa carrière. Étant un homme réservé et patient, il mena une vie simple et rangée. Il a su rendre des services manuels dans l’entretien de chalets, dans des travaux manuels et dans le jardinage. Il connaissait bien la forêt du Camp du Lac Corbeau. Même s’il était du type solitaire, il participait volontiers à la vie communautaire. Il préférait davantage travailler en solitaire.
Les trente dernières années de sa vie se partagèrent entre les communautés de Desbiens, de La Baie et de l’infirmerie de Château-Richer.
Seul le Seigneur peut connaître tout ce qui a modelé son cœur et sa vie intérieure. Qu’il soit accueilli en vie éternelle.
Étant donné la situation sanitaire actuelle, les funérailles seront célébrées à une date ultérieure.

TÉLÉCHARGER L’AVIS DE DÉCÈS EN PDF