JVM

JEUNES VOLONTAIRES MARISTES

EXPLICATION DU PROGRAMME

Le programme des Jeunes Volontaires Maristes est avant tout une expérience de vie de groupe avec des jeunes âgés entre 18 et 30 ans ainsi qu’une occasion de découvrir la vie mariste au Québec et à l’étranger par le biais d’une expérience de solidarité en Amérique latine de quelques semaines.

 

Les JVM c’est également:

  • Une expérience d’implication sociale
  • Une occasion d’ouverture spirituelle
  • Une année de formation et de préparation à un séjour ailleurs dans le monde où il sera possible d’en apprendre davantage sur les différentes réalités mondiales, la communication interculturelle, le choc culturel, l’apprentissage d’une langue étrangère et plus encore. Le groupe est également appuyé dans les démarches de financement.
  • Faire rayonner auprès de la communauté mariste du Québec l’expérience vécue

Le projet de solidarité à l’étranger

Le projet de solidarité prend place dans un pays d’Amérique latine auprès d’une communauté mariste durant les mois de juin à août selon les disponibilités des volontaires et du milieu. La durée minimale du projet est de 6 semaines et peut s’étendre jusqu’à 9 semaines. La destination est habituellement confirmée en cours de parcours (autour des mois de janvier-février).

 

Les volontaires sont accompagnés sur place par une personne nommée par le Comité d’animation provinciale (CAP). Celle-ci peut être un frère mariste, un ancien volontaire mariste ou tout autre personne jugée compétente à jouer le rôle d’accompagnateur. L’accompagnateur nommé se joint à l’équipe de volontaires dès le début du processus et participe à l’élaboration des formations.

Pour en savoir davantage sur le programme d’accompagnateur du groupe JVM….

 

Le travail des volontaires s’adapte en fonction des demandes du milieu. Étant donnée la mission éducative des Maristes, il est certain que le travail demandé aux volontaires se déroule auprès des enfants et/ou des familles que ce soit dans un milieu scolaire, communautaire ou autre. Plus souvent qu’autrement, les volontaires sont appelés à animer des jeunes et à offrir du soutien scolaire.

Processus de sélection

Pour participer au programme des JVM, tu dois d’abord poser ta candidature.

Pour ce faire, il suffit d’envoyer ton curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à solidarite.mariste@gmail.com.

Les mises en candidature doivent être reçues avant le 15 octobre, si tu désires vivre une expérience de solidarité à l’été qui suit.

La sélection des candidats se fait à l’automne. Une rencontre de groupe sera planifiée afin de rencontrer tous les candidats et d’évaluer leur motivation, leur engagement, leur ouverture d’esprit ainsi que leur capacité à travailler en équipe et à s’adapter.

 

Critères de sélection

Bien qu’il n’y ait pas de profil précis, il est évident que certaines compétences et qualités nous semblent importantes à posséder afin d’être un volontaire mariste:

  • Être âgé entre 18 et 30 ans
  • S’engager dans une expérience d’une année : être disponible et assidue pour des journées de formation tout au long de l’année (1 à 2 journées par mois)
  • Démontrer un intérêt pour la vie mariste
  • Posséder une expérience significative en animation de jeunes
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit
  • Être capable de travailler en équipe
  • Démontrer un intérêt pour le voyage et pour l’intégration à une nouvelle culture
  • Vouloir participer à une vie de groupe
  • Vouloir vivre une expérience de dépaysement
  • Être capable de s’adapter à des situations imprévues

 

Témoignages et photos des expériences des années antérieures

(d’autres documentations suivront pour cette section) – dans cette section, en cliquant sur le « pays » les gens peuvent avoir accès aux témoignages

Haïti – 2012

Salvador – 2013

Pour en connaitre davantage sur l’expérience au Salvador, veuillez visiter le blog des volontaires:

https://jvm2013salvador.wordpress.com/2014/06/03/el-salvador-jvm-2013/
Colombie:

Bogota 2014

 TÉMOIGNAGE 1     –     TÉMOIGNAGE 2 
(cliquer pour télécharger les témoignages)

Medellin 2014

Pour en connaitre davantage sur l’expérience à Medellin, veuillez visiter le blog des volontaires:

https://jvm2colombie.wordpress.com

 

Nicaragua 2015

Nicaragua 2016

GROUPE 2016