Une visite à Vallée-jeunesse

Vendredi dernier, des membres de la CAP se sont rendus à Valcartier pour rencontrer l’équipe de Vallée-Jeunesse à Valcartier. L’objectif de cette visite était de prendre le pouls de l’oeuvre en ce début d’année scolaire et d’identifier des possibilités de collaboration pour l’année à venir. 

Vallée-Jeunesse est une oeuvre dynamique et en plein effervescence! Ses éducateurs passionnés nous ont partagé leur approche éducative et présenté leurs espaces de travail. Parmi les nouveaux projets en vue, on prévoit notamment pour 2021 la construction d’un nouveau gymnase et de salles multi-fonctionnelles. Jeunes et intervenants ont été mobilisés pour la rénovation du chalet Majella-Bouchard qui a pris un sérieux coup de jeune! Le résultat est magnifique.

Une nouvelle initiative qui a fasciné l’équipe est l’installation d’entrepreneurs sur le site. Trois petites entreprises avec des expertises variées se sont installées à Vallée-Jeunesse (mécanique, ébénisterie et service de traiteur). Le concept est que ces entrepreneurs s’installent à Vallée-Jeunesse, exercent leur pratique et forment des élèves dans leur domaine d’expertise. Cette approche éco-systémique permet aux entrepreneurs de contribuer positivement à la formation et au développement de compétences chez les jeunes.

Au cours de leur journée de visite, l’équipe en a profité pour échanger avec François Bélanger, directeur général, sur les possibilités de collaboration pour l’année scolaire 2019-2020. Les idées n’ont pas manqué! Parmi les initiatives retenues, il est question de la présence de quelques membres de l’équipe lors des repas de fêtes annuelles (Noël, Pâques) organisés par l’oeuvre et de soutien à certaines initiatives de l’oeuvre (projets plein air, ateliers, etc.). Comme projet en co-création, une journée mariste sera organisée pour les jeunes de Vallée-Jeunesse. Une journée dynamique et active invitant les jeunes par le jeu, l’échange et l’expérience solidaire, à découvrir les différentes facettes de la vie mariste et du charisme de Champagnat.

L’équipe de Vallée-Jeunesse nous impressionne toujours autant par sa passion, son engagement et son amour du jeune. L’oeuvre garde le cap sur la mission première: accueillir les jeunes comme ils sont, là où ils sont, et de les aimer inconditionnellement. Ne lâchez pas votre beau travail gang, vous nous impressionnez!