SAJAM 2019

Du 24 au 29 juin, un groupe de 55 élèves des Provinces du Mexique central et du Mexique occidental ont rejoint 40 élèves du Collège Laval et de l’ESMC pour vivre la semaine SAJAM (Solidarité et Animation Jeunesse pour l’Amérique Mariste).

La SAJAM a été mise sur pied par la CAP à l’été 2017. Son objectif est de favoriser la rencontre et l’échange entre des jeunes maristes issus de différentes cultures à travers des expériences ludiques et formatrices en plein air. La solidarité occupe une place toute spéciale dans la programmation de la semaine. Cette année, l’accent a été mis sur un enjeu d’actualité qui interpelle particulièrement les jeunes : l’environnement. Les jeunes ont été invités à réfléchir ensemble aux alternatives possibles afin d’adopter un comportement plus responsable face aux impacts humains sur l’écosystème.

 » Ce fut pour moi une expérience transformatrice! J’ai adoré retrouvé des maristes du Mexique!  » – Nathan

Tous les participants ont aussi dédié quelques heures à la réalisation de travail bénévole au service du Camp Mariste (teinture, nettoyage, raclage de feuilles, etc.). Bien sûr, une semaine au Camp Mariste perd de son sens si on ne profite pas des nombreuses activités offertes sur le site. Les jeunes en ont profité pleinement durant les après-midis.

Les participants arrivent toujours au Camp Mariste avec leurs enseignants. Ils se retrouvent dans un environnement nouveau, et dès la première journée, ils apprennent qu’ils ne seront pas dans la même équipe que leurs amis, ni dans les mêmes dortoirs. Les élèves sont volontairement mixés afin de favoriser leur intégration. Généralement, à la fin de la semaine, ils voudraient rester quelques jours de plus pour profiter de leurs nouvelles amitiés. La « déconnexion » virtuelle a fait son effet et leur a permis de « reconnecter » avec les gens et l’environnement. Compte-tenu du succès de l’événement et de l’engouement au Mexique central, pour l’année 2020, c’est cette Province qui sera l’hôte de la SAJAM. Ce sera sans aucun doute une expérience enrichissante et marquante pour nos élèves qui partiront là-bas. Dorénavant, la SAJAM devrait être organisée en rotation entre le Mexique et le Canada. Une belle collaboration entre les deux Provinces!