La grande corvée du Camp Mariste – 7 mai 2016

La grande corvée des bénévoles, en vue de préparer physiquement les lieux pour le 59e été du Camp Mariste, a rassemblé plus de 220 personnes, animées par un seul désir, celui d’offrir aux 700 enfants et ados déjà inscrits pour le prochain été, un milieu de vie des plus enchanteurs.

Un tel enthousiasme de la part de personnes si dévouées envers les petits et grands campeurs, est vraiment prometteur pour la pérennité de la mission de la Colonie du Lac Morgan. Des frères, des laïcs, des moniteurs, des ados du Collège et des membres du SECL sont arrivés sur les lieux dès 08H00, le matin du 7 mai dernier. La Direction Générale offrait aux ouvriers de ce grand bénévolat, les directives utiles et les outils et instruments nécessaires pour réaliser le grand ménage et l’installation des équipements pour les activités printanières et estivales.

La journée s’est déroulée dans une ambiance d’esprit de famille et de travail propre aux Maristes de Champagnat. Les talents particuliers des membres des différents groupes ont été mis à contribution. Les râteliers étaient les plus nombreux. Les poseurs de quais, les déménageurs de canots, de pédalos et de kayaks n’ont pas eu une minute de chômage.  Des petites remorques attachées aux nombreux « quatre roues tout terrain » facilitaient le transport et le ramassage des cent et un tas de feuilles mortes et résidus de l’hiver. D’autres bénévoles s’affairaient à assembler les morceaux des bancs-chaises à la boutique, tandis qu’un autre groupe déménageait les bûches aux différents chalets pour le feu de camp du soir, durant l’été tant attendu.

corvee-camp-mariste-mai-2016-monits

Moniteurs actuels et anciens moniteurs au Camp Mariste

Des anciens moniteurs et monitrices se sont ajoutés à ceux et celles du prochain été. L’enthousiasme et le dynamisme de ces jeunes adultes étaient comme une de boisson énergisante pour les participants de la grande corvée 2016. Les responsables du Camp ont profité de cette journée pour tenir une réunion spéciale, contribuant ainsi à aiguiser « l’appétit du dévouement » auprès des futurs campeurs.

corvee-camp-mariste-mai-2016-vers-nicaragua

En route pour le Nicaragua

En somme, cette journée particulière du don de soi pour le bien-être des petits et des grands du prochain camp d’été, fait croire que le rêve de Marcellin de témoigner aux enfants et ados qu’ils sont aimés, est toujours et pour longtemps encore actualisé au Camp Mariste de Rawdon.  Bravo et félicitations à toutes les personnes impliquées dans préparation et la réalisation de cette journée unique.

Bernard Beaudin, fms – 11 mai 2016