Boucler la boucle pour le volontariat 2019

 

Hey oui, c’est samedi dernier, un an après s’être inscrits au programme des Jeunes Volontaires Maristes (JVM), que notre groupe de volontaires 2018-2019 s’est rencontré le temps d’une magnifique journée d’automne!

C’est au cœur des Laurentides que ce groupe de 5 jeunes femmes s’est réuni afin de faire le retour sur l’expérience de 2 mois vécue au Mexique l’été dernier. Les retrouvailles laissent toujours place à des souvenirs encore bien vivants et à des anecdotes cocasses! L’objectif de cette rencontre de clôture était de permettre aux volontaires de revenir sur leurs coups de cœur et les éléments qu’ils proposent d’améliorer. L’évaluation a occupé une partie de l’avant-midi. L’après-midi misait sur le vivre-ensemble. Après avoir vécu une expérience si intense de vie communautaire, la proximité leur manque parfois. La journée dans un chalet des Laurentides visait aussi à favoriser un rythme communautaire et à prendre un temps d’arrêt pour simplement « être » ensemble. Une visite au petit marché de Val-David s’imposait suivie d’un bon dîner sur une terrasse.

Par le plus grand des hasards, le frère Heman, économe de la Province du Mexique central, était au Québec pour une rencontre. Souhaitant profiter de cette occasion pour visiter un peu la Province, il s’est joint à nous pour le retour sur le voyage. En fin de journée, les filles ont partagé leur expérience de manière individuelle. Lors de la rencontre précédente, elles avaient été invitées à choisir un thème en lien avec leur séjour et à l’aborder sous forme de présentation. Accompagnées de leurs plus belles photos et de quelques diapositives, elles ont abordé le choc culturel, la préparation au séjour, la présentation de leur œuvre d’insertion (Miravalles), etc. Le frère Heman a tenu à souligner le bonheur de la Province du Mexique central d’avoir reçu ce groupe de femmes qu’il a décrit comme étant « enthousiaste, terre à terre et bienveillant ». Trois qualités qu’ils considère fondamentales pour une expérience de vie telle le volontariat international. La journée s’est terminée à l’image de l’année vécue… entre espagnol et français, fous rires et complicité, partage et vie de famille…. autour de la même table.

Merci à Marie-José, Zoé, Ariane, Chantal et Myriam pour cette année si riche. Le programme de volontariat est relativement le même d’une année à l’autre, mais ce sont les volontaires qui y donnent une couleur si unique. On boucle la boucle de l’expérience JVM, mais ce n’est définitivement pas la fin de l’expérience mariste pour chacune d’entre elles. On peut se le dire : Hasta la próxima!