CMI

COLLABORATION MISSIONNAIRE INTERNATIONALE

Le programme CMI a été créé suite à un appel du frère Émili Turu pour organiser un service de volontariat mariste comme soutien à la mission. Le programme se définit par un désir de la communauté mariste de créer une vitalité nouvelle par le biais des échanges internationaux. CMI permet donc l’envoi de volontaires qui offrent librement leur présence et leurs services dans plus de quatre vingt pays où les Maristes sont engagés en mission.

ÊTRE UN VOLONTAIRE MARISTE

Les Volontaires sont envoyés et reçus par le Supérieur de la province d’origine et d’accueil, que ce soit des frères ou des laïcs Maristes.

Il y a plusieurs désignations sous lesquelles ils peuvent être envoyés et accueillis en mission :

  • Comme frère missionnaire – un religieux profès envoyé par ses supérieurs pour une présence prolongée
  • Comme missionnaire laïc – terme traditionnel qui indique une présence prolongé
  • Comme volontaire – un laïc ou un frère Mariste qui est envoyé pour un temps déterminé, une fonction particuliè
  • Comme interne – habituellement un jeune qui acquiert une expérience personnelle tout en servant la mission.

Collectivement, ils sont tous considérés comme « Volontaires Maristes ».

Candidatures

L’inscription internationale d’un candidat est faite par la personne nommée par la Communauté Provinciale d’Accueil , c’est-à- dire le Coordinateur Provincial pour les Volontaires (CPV). Les Volontaires Maristes candidats doivent prendre contact avec cette personne qui leur répondra et leur enverra des fiches d’inscription. Au Canada, pour prendre contact avec cette personne, il vous suffit d’écrire à solidarite.mariste@gmail.com et mentionner votre intérêt à participer à un projet de solidarité mariste. Le CPV communiquera donc avec vous par la suite.

Le volontaire doit être âgé de plus de 18 ans et doit avoir vécu une expérience mariste significative. De préférence, le volontaire doit avoir vécu d’autres expériences de solidarité mariste auparavant. Celui-ci doit également participer à un processus de formation adapté à ses expériences maristes et de voyage antérieure.

ÊTRE UNE COMMUNAUTÉ D’ACCUEIL

Contactez solidarite.mariste@gmail.com afin de prendre rendez-vous et d’évaluez vos besoins.