Compte-rendu de l’AGE

Télécharger le PDF du compte-rendu.

À la suite de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) de l’AMDL qui a eu lieu le 17 avril, les membres ont voté et accepté unanimement les propositions de changer le nom de l’association et de modifier les catégories de membres. C’est ainsi que pour devenir une association inclusive où tous, frères et laïques, seront réunis, l’Association des maristes de Champagnat du Canada (AMCC) voit le jour.

En début d’AGE, un extrait du texte Leadership en temps d’incertitude écrit par Frère Luis Carlos, vicaire-général, a été introduit à l’assemblée. La réflexion pastorale autour de cet article propose de continuer à porter le leadership mariste à travers les temps difficiles que nous vivons présentement. En effet, nous sommes invités à être des phares d’espérance en étant audacieux, confiants et fraternels les uns envers les autres.

De plus, afin de mettre les membres de l’assemblée en contexte, nous avons présenté un résumé du chemin de collaboration entrepris entre les frères et les laïques depuis les 35 dernières années, car : « nous ne répondons pas à une génération spontanée » mentionne le provincial, Frère Gérard Bachand. Les mouvements d’association où les laïques expriment leur désir de collaborer à la vie et la mission mariste ont commencé en 1985 avec l’AMI et s’est poursuivi avec le Mouvement Mariste Québec en 2002. C’est en 2013 que l’AMDL a vu le jour : « c’est un pas important pour considérer les laïques comme des partenaires et non plus comme des collaborateurs » dit Frère Gérard.

C’est dans cette lignée que le Conseil d’administration (CA) de l’AMDL a travaillé avec une avocate afin de proposer aux membres des modifications aux règlements de l’association afin de devenir l’AMCC. Ces propositions ont suscité de belles et riches conversations en particulier autour de l’importance de maintenir un lien avec les œuvres maristes.

Par ailleurs, les membres de l’AMDL ont voté sur le changement du nombre de sièges sur le CA de l’AMCC passant de onze à sept. En plus des quatre sièges d’officiers, trois sièges seront dédiés à soutenir spécifiquement la mission, la vie mariste et le réseau des œuvres.

L’équipe de la Commission préparatoire ont invité toutes les personnes présentes à l’AGE à adhérer à la nouvelle association. Les membres adhérents pourront, vers la fin mai, déposer leur candidature au CA et pourront élire, lors de l’assemblée à la fin juillet, ceux qui ont appliqué. De plus, les membres désireux de s’impliquer, autre que dans le CA, pourront manifester leur intérêt pour un ou plusieurs des comités mis en place.

Nous exprimons un sentiment de joie et d’espoir pour le futur de la communauté mariste en terre canadienne. Tout le travail accomplit pour arriver à cette union entre frères et laïques a porté fruit et pourra continuer de grandir au fil des années. Restez à l’affût pour suivre les prochaines étapes qui mèneront à l’Assemblée de District et l’AGA de l’AMCC qui auront lieu la dernière fin de semaine de juillet.

Au plaisir de vivre ce chemin tous ensemble !

 

 L’équipe de la Commission préparatoire

Jacques Boudrias, Jessica Bonneau, Marie-Pier Quirion, Richard Roy, Félix Roldan, Katie Charpentier et Christian Boutin.   

 

Pour lire l’intégralité du texte Leadership en temps d’incertitude écrit par Frère Luis Carlos, cliquez ici.