ASSOCIATION DES MARISTES DE CHAMPAGNAT DU CANADA

QUI SOMMES-NOUS ?

C’est officiel ! L’AMDL deviendra l’Association des maristes de Champagnat du Canada (AMCC) où tous, frères et laïcs, seront rassemblés pour vivre le charisme mariste. Le dernier Chapitre général de 2017 nous invite à devenir une famille charismatique globale. C’est dans la foulée de cet appel que le monde mariste canadien est appelé à s’organiser pour assurer la pérennité du charisme de Champagnat en terre d’Amérique.

L’AMCC est le lieu identitaire où toutes les personnes et les œuvres intéressées par l’esprit mariste peuvent s’informer, s’initier, se former, s’impliquer, se ressourcer, partager, fraterniser, participer, témoigner, élaborer de nouveaux projets et recruter. C’est un milieu privilégié pour connaître et vivre les trois pôles du trépied de l’identité mariste que sont la spiritualité, la fraternité et la mission.

Voir la liste des membres de l’AMCC – mise-à-jour 12/08/2021

DEVENIR MEMBRE

Être membre de l’AMCC, c’est :

  1. Promouvoir et développer l’esprit, les valeurs et le charisme de Marcellin Champagnat;
  2. Contribuer à la vitalité de l’oeuvre avec la communauté des Frères Maristes:
  3. Soutenir des projets qui s’inscrivent dans la mission mariste;
  4. Participer à différents événements ou activités offerts durant l’année.

Faites partie de notre famille charismatique globale !

Devenez membre dès maintenant!

Pour remplir le formulaire en ligne, cliquez sur le lien : https://forms.office.com/r/NEKQb1VGu7

Pour remplir le formulaire papier et nous l’envoyer par la poste ou par courriel, télécharger le PDF

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire au adhesion@maristecanada.com.

NOS COMITÉS

Afin de perpétuer la vitalité du charisme mariste, l’Association des maristes de Champagnat du Canada (AMCC) propose de créer des comités de travail en lien avec quatre champs d’activités : la vie mariste, la mission, le réseau des œuvres et les services.

Les comités seront constitués d’employés permanents de l’équipe d’animation provinciale et de membres bénévoles, frères et laïques, désireux de s’impliquer activement. Chacun d’eux aura à établir le calendrier annuel d’animation pour l’ensemble des programmes de ces secteurs d’activités en cohérence avec la planification stratégique, les principes orienteurs et les stratégies proposées par le conseil de vie et de mission. Les membres auront à déterminer les priorités et la façon dont ils souhaiteront planifier, organiser et animer les activités constituant la programmation. Ils devront respecter les contraintes financières et des ressources humaines disponibles.

Également, chaque comité devra établir son calendrier de réunions, son fonctionnement et le mode d’évaluation de son travail ; la valeur d’implication des membres sera déterminée à ce moment. Pour assurer une cohésion, des rapports trimestriels devront être produits et partagés aux membres du conseil d’administration de l’AMCC.


CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’Association des maristes de Champagnat du Canada (AMCC) voit le jour pour devenir inclusive où tous, frères et laïques, seront rassemblés. À cet effet, les membres de cette nouvelle association doivent élire sept membres qui siégeront au Conseil d’administration (CA) à partir de la prochaine Assemblée générale annuelle qui aura lieu le 31 juillet 2021.

Il est d’avis que la posture privilégiée pour les personnes dans l’administration de l’AMCC sera davantage pastorale qu’administrative. Il est essentiel de réaliser que, faire partie du Conseil d’administration est, avant tout, une invitation à bâtir ensemble une communauté (famille) ancrée sur les piliers qui soutiennent notre identité mariste. Ce sentiment d’appartenance les aidera à servir la vie et la mission mariste au meilleur de leurs habilités et ce, dans un esprit de collégialité.

Vol 8, No. 1 – Janvier 2021


Vol 8, No. 2 – Février 2021


Vol 8, No. 3 – Avril 2021